POURQUOI PARTIR?

1. L’idée

Dernière année d’étude à l’école d’infirmière et un stage qui se passe mal, rien de bien choquant pour ceux qui connaissent, l’hôpital est un monde particulier. J’ai beau aimé ce métier d’infirmière, j’ai toujours été transparente sur le fait que l’on côtoie le pire et le meilleur de chaque personne – patient comme professionnel. J’avais 20 ans et beau essayer de donner le meilleur de moi-même, ce n’était jamais assez pour cette équipe qui ont capté mes doutes et mes faiblesses pour les exploiter au maximum. Je suis devenue la pire version de moi même et mon pire cauchemar, exécrable avec mes proches et complètement renfermée. Quand j’y repense aujourd’hui j’ai encore du mal à y croire. J’ai suivi une thérapie pendant plusieurs mois et je remercie de tout mon coeur mes parents et ma psychologue de m’avoir aidée à sortir de ce mal être. (J’en profite aussi pour souligner le fait que de consulter est une chance à saisir quand le besoin se fait ressentir, qu’il ne devrait pas avoir de tabous et que absolument tout le monde a besoin de thérapie à un ou plusieurs moments de sa vie. C’est que du positif!)
La deuxième raison est simplement pour échapper à une relation. Et devinez quoi? C’est le cas de beaucoup de voyageurs que j’ai rencontré! Honnêtement ça rassure de voir qu’on est pas folle de partir à l’autre bout du monde pour oublier quelqu’un. Après de nombreuses années on et off, je ne voyais honnêtement pas d’autre moyen de m’en détacher. J’ai toujours su qu’il fallait une décision radicale pour couper le cordon.
Et puis la troisième raison, beaucoup plus légère, c’était que j’avais toujours eu envie de faire un an à l’étranger pendant mes études mais l’école d’infirmière ne nous le permettait pas malheureusement.
L’opportunité je la dois à mon meilleur ami. Je lui serait éternellement reconnaissante de m’avoir invitée à diner ce soir la et de m’avoir dit: “je veux partir un an au Canada, tu as cas venir”. Je n’ai même pas réfléchi, je lui ai dit “OK” en trente secondes. C’était une évidence, et je n’ai jamais remis en question ma décision. 

2. La mise en action

Il me dit qu’un de ses potes est intéressé pour partir aussi, je le connais de vue du lycée, et allez hop on part à trois, notre fine équipe est formée. Alors au départ on devait partir au Canada mais pour la faire courte, j’ai eu un visa et pas eux. Je ne voulais pas partir seule du coup on a changé notre plan: direction l’Australie. Pas de problème de visas, on l’a tous eu.

L’annonce aux proches: mes parents étaient vraiment surpris, je me rappelle de mon père qui me dit le plus sérieusement au monde “non mais moi je ne signe pas, je ne suis pas d’accord” et moi qui lui explique que j’ai 21 ans et que ce n’est pas une sortie scolaire avec autorisation des parents! Je pense qu’ils sont habitués à ce genre de décisions spontanées de ma part et savaient qu’ils ne me feraient pas changer d’avis. Ils ont rapidement accepté l’idée et étaient rassurés que je ne parte pas seule. Ils étaient contents pour moi et trouvaient finalement que c’était une bonne idée. 

Décision: février 2015
Changement de plan pour l’Australie: mars 2015
Visas: juin 2015
Billets d’avion: juillet 2015
Départ: octobre 2015

Pour le visa, j’ai donc fait ma demande sur le site de l’immigration https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417 – le prix est désormais de $485. 
Les garçons l’ont eu de suite mais travaillant dans le milieu médical, j’ai du passer une visite médicale + radio des poumons + prise de sang + analyse des urines. 

Comment passer la visite médicale à Paris?
Une referral letter contenant mon HAP m’a été envoyée via mon immiaccount. Tout est organisé via eMedical: https://immi.homeaffairs.gov.au/help-support/tools/emedical. Je n’ai pas eu besoin d’envoyer de documents, les praticiens s’en chargent et mettent à jour notre compte. Les examens ne peuvent seulement être réalisés par des praticiens reconnus par l’immigration.
A Paris, cela se passe avec le Dr Salzman – http://doctor-salzman.com/. Rendez vous à prendre par téléphone avec sa secrétaire puis elle vous demandera de prendre rendez vous avec le cabinet de radiologie. Les trois locaux pour les examens se trouvent dans le même quartier et on peut se rendre à pied de l’un a l’autre et idéalement tout faire le même jour. Pour les prix, il faut en gros compter dans les 300 euros qui ne sont évidemment pas remboursés … Il s’est passé environ 3 semaines entre le moment où j’ai fait ma demande de visa et le moment où je l’ai eu. Les délais sont vraiment variables d’une personne à l’autre, examen médical requis ou pas, mais c’est généralement assez rapide. 

Nous avons pris nos billets sur skyscanner.com avec la compagnie Emirates et un stop over de 10 jours en Thaïlande. Nous avons tous pris un aller simple vu que nous ne savions évidemment pas quand nous allions revenir. L’Australie ne demande pas de preuve d’un billet retour, juste assez d’argent sur son compte pour en acheter un. 

Un point très important à ne pas sous-estimer: l’assurance voyage. Enormément de voyageurs partent en WHV sans assurance et ça peut vite devenir catastrophique! Les soins coûtent extrêmement cher ici, on compte au moins $90 pour une simple consultation chez un médecin généraliste, je vous laisse donc imaginer le montant d’une facture pour un séjour à l’hôpital! Avec https://www.chapkadirect.com/ on compte dans les 400 euros l’année et c’est un investissement essentiel, vraiment. Je suis avec eux depuis 2015 et leur service / couverture est top.

J’ai aussi fait faire mon permis international, parce qu’on est tous amenés à conduire ici à un moment ou à un autre. A l’époque je m’étais rendue à la prefecture avec mon dossier complet. Mais il me semble que maintenant la démarche se fait en ligne. Prévoir un petit laps de temps parce que l’administration peut être très longue des fois…

3. Le départ

Nous y sommes, le Dimanche 4 octobre 2015, jour J. La valise est lourde et les émotions décuplées. Ce mélange d’excitation, de peur, de saut dans le vide, de rêves qui se réalisent, de tristesse de quitter ses proches, d’amour intense, de soutien, de fierté mais surtout l’apaisement. Parce que je pense que lorsqu’on est en accord avec soi même, au fond, on a cette sérénité et certitude que tout est à sa place. 
Aéroport Charles de Gaulle aux alentours de midi, je rejoins mon meilleur ami et nous sommes accompagnés par nos familles. Puis l’heure des au revoir, le déchirement de ne pas savoir quand est ce que l’on va se revoir, les pleurs, le mélange d’inquiétude et de fierté dans le regard de mes parents. Mon petit frère et sa tête un peu perplexe, mon papa que je vois ému comme je ne l’avais jamais vu auparavant et ma maman qui pleure autant plus que moi. Un dernier petit au revoir des escalators, on se mouche, on prend une grande inspiration, on passe la sécurité, on monte dans l’avion et c’est partit pour la plus grande aventure de ma vie. 

_________________________________________________

“Saisir les opportunités sans trop se poser de questions”

Reconnaître une opportunité n’est pas évident, et la saisir encore moins. On dit que la première impression est toujours la bonne, alors si cette petite voix au fond de vous se manifeste dès que l’on parle de voyage ou d’expatriation, saisissez cette chance! Et vous réfléchirez aux détails plus tard. On abandonne souvent ses idées parce que l’on se pose trop de questions, on doute de soi même et de notre capacité à réaliser un projet, quel qu’il soit. On ne regrette jamais d’essayer et on réussit toujours. Rien ne se passera comme prévu, et que vous rentriez au bout d’un mois ou jamais de votre aventure, l’expérience sera incroyable dans tout les cas.

Kings Cross, Sydney – Australia

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s